Le journal de Montréal a publié le samedi 25 juin 2022 une liste des 100 meilleures chansons dans l'histoire de la musique au Québec. On a demandé l'avis de 16 personnes dont des journaliste du journal de Montréal et de Québec, QUB Musique, Agence QMI et collaborateurs. Pour chaque membre du jury, on a demandé de sélectionner 50 chansons pour pouvoir par la suite bâtir le top 100.
Le but n'est pas de remettre en question leur choix, car c'est quelque chose d'assez personnel quand il s'agit de reconnaître la qualité d'une chanson. De plus, on a tous des critères différents. Doit-on tenir compte de la qualité du texte, la notoriété du chanteur, le succès de la chanson ou bien son impact dans la culture populaire. Comme dans tous les TOP 100, il y aura toujours des chansons oubliées. De plus, le jury était limité à 50 chansons, alors il était difficile de bien faire la tour avec seulement 50 chansons. De plus, le fait qu'ils ont voté chacun de leur côté, sans se consulter, cela fais en sorte qu'ils n'avaient aucun contrôle sur le résultat final. À cause de ça, cela donne parfois des résultats surprenants.
Ma critique par rapport à cette liste c'est le fait qu'on y a intégré des chansons qui étaient des reprises de chansons françaises ou américaines comme c'est le cas de l'Aigle noir de Marie Carmen, Tue-moi de Dan Bigras et Pleurs dans la pluie de Mario Pelchat. À cause de ça, je ne les voix pas comme des chansons québécoises.
Dans le TOP 100 du journal de Montréal, il est dommage de ne pas avoir pu proposer aucune chanson du folklore québécois. On parle de ces chansons qu'on a pu chanter régulièrement dans les différents rassemblements familiaux.
J'ai voulu faire l'exercice par moi-même. Voici ma sélection de chansons les plus populaires et les plus marquantes dans les différentes décennies jusqu'à aujourd'hui sous forme de playlist. Le top 100 compile les chansons de 1930 à 2021
Pour découvrir d'autres chansons québécoises, vous pouvez écouter d'autres playlists en cliquant sur le lien suivant : Toutes les playlists sur la musique québécoise
Si vous n'êtes pas abonné à Spotify, la playlist va présenter que les cent premières chansons. Il est possible de s'inscrire gratuitement mais il faut supporter la publicité. Possibilité d'écouter les chansons sur Youtube. Voir plus bas.
Top 100 québécois - 100 plus belles chansons dans l'histoire de la musique québécoise
Voici la playlist de vidéos sur Youtube avec les 103 chansons.
Années 30 (3 chansons)
La cuisinière (19??)
Version de La Bottine Souriante
La chanson fait vraiment partie du folklore québécois alors difficile de savoir qui en est l'auteur. La chanson a été partagée au fil des ans entre les familles. À l'époque, il était courant de faire allusion au sexe dans les chansons à répondre. La cuisinière fait partie des chansons les plus populaires.
La Bottine Souriante fait partie des groupes qui ont été des plus marquants en matière de chansons traditionnelles. Le groupe a fait plusieurs spectacles et publié plusieurs albums entre les années 70 et 2010.
La bastringue (1930)
Version du Suroît
La bastringue est une sorte de danse. La chanson a été popularisé par la Bolduc et Olivia Légaré dans les années 30 mais aucune idée qui en est vraiment l'auteur. On constate que le texte a une structure simple et répétitif. La majorité des chansons de cette époque était construite de cette façon. La version de la Bolduc date des années 30 alors j'ai privilégié une version plus récente avec le Suroît.
Ça va venir, découragez-vous pas (1930)
Version du Suroît
Le top 100 du journal de Montréal a oublié de rendre hommage à La Bolduc. L'une des premières femmes à être reconnue comme auteure-compositrice. La Bolduc exprimait les joies et les misères du quotidien d'un peuple. Ici, elle tente de rassurer les gens alors qu'il est difficile de se trouver un emploi. Elle joue sur l'espoir en disant que les choses vont finir par s'arranger. C'est une magnifique chanson qui parle d'espoir. Comme l'enregistrement date de 1930, j'ai proposé une version plus récente avec Le Suroît.
Années 50 (2 chansons)
Le p'tit bonheur (1951)
Version de Johanne Blouin
C'est ma chanson préférée de Félix Leclerc. C'est probablement sa chanson la plus reprise. Dalida l'a déjà fait et on a même eu droit à une version punk avec Groovy Aardvark. Ma version préférée c'est celle de Johanne Blouin qui a su moderniser les chansons de Félix Leclerc. Avec sa voix puissante, elle se permet d'y ajouter de l'intensité. On y croit et on embarque totalement dans cette histoire.
Quand les hommes vivront d'amour (1956)
Version de Luce Dufault
Elle est considéré comme étant la chanson la plus belle dans tout le répertoire québécois. Raymond Lévesque a écrit un magnifique hymne sur l'espoir et l'amour. La chanson a été reprise par beaucoup d'artistes. Ma version préférée reste celle de Luce Dufault.
Années 60 (4 chansons)
Dans nos vieilles maisons (1961)
Version de La Bottine Souriante
Muriel Millard a écrit cette chanson et elle a réussi à décrire parfaitement les rassemblements familiaux durant le temps des fêtes de l'époque. La chanson fait appel à notre fibre nostalgique de nos Noëls d'antan.
Frédéric (1963)
de Claude Léveillé
Claude Léveillé s'avère autant un excellent pianiste qu'un auteur incroyable. La chanson "Frédéric" se veut nostalgique et réconfortante. C'est avec plaisir qu'il se remémore les dîners en famille de son enfance. Avec ses talents de comédien, il peut devenir un grand "performer" sur scène. Il peut se donner vraiment à fond lorsqu'il chante et il peut alterner entre le fait de réciter ou de chanter les différentes lignes.
Lindberg (1968)
de Robert Charlebois et Louise Forestier
Est-ce que quelqu'un peut me dire c'est quoi le sens de cette chanson? C'est le parfait exemple d'une chanson psychédélique. Quand Robert Charlebois et Louise Forestier l'ont chanté ensembles ils ont créé un événement unique. C'est simplement un power trip cette chanson. Même si on ne comprend pas où est-ce qu'on s'en va avec les paroles, on a le réflexe de chanter la chanson avec eux.
Un peu plus haut (1969)
Version de Ginette Reno
Au départ, Jean-Pierre Ferland a chanté la chanson et il n'a pas vraiment obtenu de succès. La chanson parlait d'une rupture douloureuse à ce moment-là. Ginette Reno est arrivée et lui a donné un tout autre sens. Elle est alors devenu un hymne sur l'espoir. Son interprétation sur les plaines d'Abraham dans les années 70 a été des plus marquantes. Elle obtient le même succès lorsqu'elle la chante avec Céline Dion dans les années 2010. Sa performance nous fait monter les larmes aux yeux à chaque fois. Ginette sait parfaitement comment mettre toute son auditoire à sa merci.
Années 70 (15 chansons)
Comme j'ai toujours envie d'aimer (1970)
de Marc Hamilton
C'est probablement la chanson d'amour la plus de reprise, car elle a été traduite dans plusieurs langues. Elle a eu du succès dans plusieurs pays. J'ai découverte la chanson dans le film La Florida avec Rémy Girard. Mitsou a aussi proposé une version très sexy de cette chanson.
Je ferai un jardin (1971)
de Clémence Desrochers
Clémence Desrochers a marqué beaucoup d'artistes par son parcours impressionnant. Elle a fait des chansons et du stand-up comique comme Yvon Deschamps. Il fallait qu'il y ait une de ses chansons dans le Top 100 et ma préféré c'était celle-ci. "Je ferai un jardin" me rappelle ma grand-mère qui adorait s'occuper d'un jardin.
Le plus beau voyage (1972)
version de Marie-Élaine Thibert
Claude Gauthier a su bien décrire la province de Québec avec son titre "Le plus beau voyage". Et avec la voix de Marie-Élaine Thibert, on a l'impression de flotter dans les airs et de découvrir le pays de cette façon.
J'entends frapper (1972)
de Michel Pagliaro
La chanson va être énormément reprise. Le texte est magnifique. C'est un grand classique de la chanson rock québécoise.
Et c'est pas fini (1973)
Version de Star Académie 2003
Stéphane Venne a écrit beaucoup de chansons qui se veulent un hymne à l'espoir et à la liberté. Au départ, elle était interprétée par Emmanuelle. C'est la chanson la plus réussie parmi toutes les chansons reprises par le participants de Star Académie. La version du concours de chant a refait aimer cette chanson par les québécois. L'interprétation en groupe amplifie le message de la chanson. Je ne me tanne pas de l'entendre et de la chanter.
Un musicien parmi tant d'autres (1974)
Version de Boom Desjardins et Serge Fiori
C'est la chanson parfaite pour être chantée autour d'un feu de camp. C'est la chanson la plus populaire du groupe Harmonium.
Le Rock'n'Roll du grand flanc mou (1975)
de Plume Latraverse
En général, je n'aime pas vraiment le style de Plume Latraverse. Cependant, j'adore cette chanson. Je trouve le texte des plus efficaces. Chacune des lignes s'avèrent des plus accrocheuses.
La complainte du phoque en Alaska (1975)
de Beau Dommage
La chanson est vraiment touchante. Il est curieux et risqué de mélanger l'histoire d'un phoque et de tenter de l'humaniser. En réalité, on alterne entre le comportement du phoque et le comportement humain. Au final, pourquoi avoir amené un phoque? Malgré tout, on embarque même si cela ne tient pas vraiment la route. Ici, on parle de la décision de partir dans une autre ville et d'abandonner la personne qu'on aime et bien sûr les regrets qui viennent par la suite. Une chanson parfaite à chanter autour d'un feu de camp.
Gens de pays (1975)
de Gilles Vigneault
La chanson est devenu un hymne pour la fête nationale du Québec mais aussi une chanson pour souhaiter bonne fête aux gens qu'on aime.
Aimons-nous (1976)
Version de Mélissa Bédard
Une magnifique chanson d'amour et de paix écrite par Yvon Deschamps. Ce dernier est reconnu comme étant un grand humoriste mais il aimait aussi chanter des chansons dans ses spectacles. Mélissa Bédard offre une magnifique performance.
La dame en bleu (1978)
de Michel Louvain
C'est la parfaite chanson pour jouer au séducteur. Michel Louvain est devenu le sex-symbol des années 50 à 2020. Il y a des milliers de femmes qui ont rêvées d'être cette femme en bleu. Il a su être le parfait gentleman. C'est son plus gros succès.
Le blues du businessman (1978)
de Claude Dubois de la comédie musicale Starmania
On rêverait tous de devenir un artiste et c'est la chanson parfaite pour ça. La comédie musicale Starmania a obtenu un immense succès, car elle propose plusieurs magnifiques chansons qui ont eu une vie propre par la suite. Claude Dubois offre une performance rempli d'émotion. Starmania a engagé plusieurs artistes québécois qui sont devenus des vedettes par la suite au Québec. Elle était écrite par Luc Plamondon un québécois d'origine.
Le monde est stone (1978)
Version de Garou de la comédie musicale Starmania
C'est ma chanson préférée de la comédie musicale Starmania écrite par Luc Plamondon. Ma version préférée est celle de Luce Dufault qui n'est pas disponible sur Spotify. J'ai alors pris celle de Garou dont la performance s'y rapprochait. La chanson exprime le désespoir qu'on peut vivre par moment dans notre vie.
Mes blues passent pu dans porte (1978)
d'Offenbach
Une chanson magnifique d'Offenbach. La chanson aborde le désespoir. Le groupe a écrit plusieurs succès mais c'est probablement celle-là la plus populaire.
Je ne suis qu'une chanson (1979)
Version de Guylaine Tanguay
Ginette Reno nous offre une performance incroyable sur cette chanson. Comme sa version n'est pas disponible sur Spotify, j'ai pris celle de Guylaine Tanguay.
Années 80 (15 chansons)
L'escalier (1980)
de Paul Piché
Paul Piché propose une magnifique poésie comme texte de chanson. Cela décrit très bien les aléas de la vie.
Si j'étais un homme (1980)
de Diane Tell
La chanson nous rappelle que les hommes peuvent se permettre plein de choses alors que c'est le moins le cas pour les femmes. Plusieurs années après, la chanson est toujours d'actualité, car elle a été reprise par plusieurs jeunes chanteuses dans les concours de chant. La chanson a toujours un certain écho aujourd'hui même si les femmes peuvent faire beaucoup plus de choses qu'avant. Malheureusement l'égalité n'est pas toujours présente partout.
Il était une fois des gens heureux (1981)
de Nicole Martin
La chanson accompagnait le film sur la famille Plouffe. Nicole Martin offre une performance rempli d'émotion.
Ils s'aiment (1984)
de Daniel Lavoie
Une chanson qui aborde le fait de laisser les jeunes s'aimer et de ne pas les empêcher de croire en leur avenir. Un texte touchant et percutant.
L'amour a pris son temps (1984)
de Nathalie Simard
La chanson va être joué durant le générique du film culte "La guerre des tuques". Nathalie était adolescente à l'époque et elle livre une performance rempli d'émotion.
Quand on est en amour (1984)
de Patrick Norman
La chanson est reconnu pour être kétaine. On s'est beaucoup moqué des paroles à l'époque et on a fait plein de parodie là-dessus. Cela reste que ce qui est dit est vrai et c'est rempli de bon sens. Une performance touchante de Patrick Norman. Cela reste sont plus gros succès.
L'amour est dans tes yeux (1986)
de Martine St-Clair
Martine St-Clair offre une performance rempli d'émotion sur cette chanson. Malgré une nuit parfaite et rempli d'amour, la chanteuse espère que le lendemain elle va voir encore de l'amour dans les yeux de la personne qu'elle aime. Louis-Jean Cormier en a fait une performance incroyable en mode acoustique. Cela nous a permis de découvrir la chanson sur un tout autre angle.
Le feu sauvage de l'amour (1986)
du groupe Rock & Belles Oreilles
Le groupe Rock et Belles Oreilles s'est fait connaître avec leur émission humoristique. Lorsqu'ils décident de produire des chansons, ils vont obtenir un immense succès. Un texte rigolo et absurde et une mélodie accrocheuse... tout est là pour que leurs chansons deviennent des hits.
Vivre dans la nuit (1987)
du groupe Nuance
Si on veut définir les années 80 par une chanson, c'est bien celle-là. Sandra Dorion, la chanteuse du groupe Nuance, propose un texte sur les inquiétudes de la vie de couple alors que l'un des deux travaille de nuit. Magnifique balade rock pour les oiseaux de nuit.
Je voudrais voir la mer (1987)
de Michel Rivard
Une chanson au texte magnifique de la part de Michel Rivard. Un pure chef-d'oeuvre.
Tourne la page (1988)
de René et Nathalie Simard
René et Nathalie Simard ont fait plusieurs duos et celui-là est la plus réussi. La voix douce de René mélangée à la voix puissante de Nathalie donne un résultat incroyable. J'ai reçu leur album en cadeau de ma grand-mère et j'ai énormément écouté leurs chansons. J'ai eu un véritable coup de coeur.
Le coeur est un oiseau (1988)
version de Mélissa Bédard
La chanson est un ode pour la liberté. Le texte de Richard Desjardins est magnifique. Mélissa Bédard et France D'Amour offre performance puissante sur cette chanson.
Toujours vivant (1988)
de Gerry Boulet
Gerry Boulet avait annoncé avoir le cancer et qu'il allait mourir bientôt. Ici, c'est le message de son combat pour profiter de la vie le plus possible avant de mourir.
Bye Bye mon cowboy (1988)
de Mitsou
La chanson a obtenu un immense succès alors que Mitsou n'avait que 18 ans. C'était très rare de voir une chanteuse se présenter comme un sex-symbol tout en proposant une chanson sexy. Peu de chanteuses vont avoir cette audace et assumer ce type de chanson.
Hélène (1989)
de Roch Voisine
C'est le fantasme parfait pour les fans de Roch Voisine. Le chanteur parle d'un "crush" qu'il a eu pendant l'été. La chanson a eu un succès immense et il est devenu un véritable sex-symbol.
Années 90 (30 chansons)
1990 (1990)
de Jean Leloup
Jean Leloup est reconnu pour son côté flamboyant. Ici, il critique le monde dans lequel on vit. La chanson représente parfaitement les années 90.
C'est zéro (1990)
de Julie Masse
Julie Masse a su obtenir du succès très rapidement avec une chanson pop accrocheuse. Elle aborde ici le sujet de la rupture qui fait mal.
Si fragile (1990)
de Luc De Larochellière
La chanson est devenu un hymne pour les enfants malades et les funérailles. Luc De Larochellière nous rappelle avec émotion et justesse que la vie est bien fragile.
Provocante (1990)
de Marjo
C'est le plus gros succès de Marjo. La chanson rock qu'on aime fredonner et sur lequel on aime danser. Marjo affirme sa fémininté et assume son côté sexy avec cette chanson.
Tu m'aimes-tu (1990)
Version de Marc-André Fortin
Richard Desjardins a écrit plusieurs belles chansons. Je ne raffole pas de lui comme interprète, car il a une voix particulière. L'auteur utilise plusieurs belles images pour exprimer son amour. Il propose un texte fort et qui est livré avec beaucoup d'intensité par Marc-André Fortin.
L'essentiel (1991)
Version de Guylaine Tanguay
J'adore cette chanson. Le texte d'Aznavour est magnifique. Ginette Reno y met beaucoup d'émotion dans son interprétation. La chanson nous dit que l'essentiel c'est l'amour. Comme elle n'est pas disponible sur Spotify, j'ai sélectionné la version de Guylaine Tanguay.
L'amour existe encore (1991)
de Céline Dion
Dire que la chanson traînait dans le tiroir de Luc Plamondon, car elle avait déjà été proposé à plusieurs interprètes qui l'avaient tous refusée. C'est probablement dû au fait que la chanson avait un lien avec le sida et que le sujet était tabou à l'époque. La chanson parle d'un couple qui s'aime alors qu'ils vivent dans le chaos. Céline Dion va obtenir un immense succès et la chanson va être reprise par plusieurs autres artistes. Le texte est tout simplement magnifique. C'est du Luc Plamondon à son meilleur.
Sèche tes pleurs (1992)
de Daniel Bélanger
Daniel Bélanger est reconnu pour être un grand auteur-interprète. Il va obtenir un immense succès avec cette chanson. Il interprète son texte avec sérieux et ironie concernant la peine et la colère que l'on peut éprouver après une rupture.
Entre l'ombre et la lumière (1992)
de Marie Carmen
J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette chanson de Marie Carmen. On parle encore d'une rupture amoureuse et de la difficulté d'y survivre. La chanson nous touche droit au coeur et décrit très bien l'abîme dans lequel on peut s'y retrouver et de la difficulté à prendre le dessus.
Encore et encore (1993)
de Laurence Jalbert
Laurence Jalbert offre une performance des plus puissante avec cette chanson qui parle de la violence conjugale.
Y'a les mots (1993)
de Francine Raymond
Francine Raymond propose un texte magnifique sur l'impact que les mots peuvent avoir que cela soit en bien ou en mal.
La rue principale (1993)
du groupe Les Colocs
Les Colocs sont reconnus pour faire des chansons humoristiques et de faire appel au joual tout en faisant une critique sociale. Le chanteur exprime son agacement face aux changements. Il aurait voulu que son village reste pareil. La chanson propose un texte des plus jouissifs.
Vivante (1994)
de France D'Amour
Il y a eu deux artistes rock qui ont marqué l'année 1994 et c'est Éric Lapointe et France D'amour. France D'Amour sort son 2e album qui s'avère encore plus fort que son premier. Elle propose ici la parfaite chanson du style "girl power" avec "Vivante".
Mon frère (1994)
de France D'Amour
Sur son 2e album, France D'amour propose une 2e chanson qui va marquer les esprits et c'est "Mon frère". La chanson a été écrite par Lynda Lemay et la musique est signé par France D'Amour. Lynda Lemay a su décrire avec beaucoup de subtilité et de finesse les conséquences de l'inceste par un frère sur sa soeur.
Tu ne sauras jamais (1994)
du groupe Les B.B.
Les B.B. nous offre ici la chanson parfaite pour décrire un amour impossible. On parle ici d'un gars qui n'osera jamais dire à la personne qu'il aime qu'il est amoureux d'elle. La chanson nous a frappé de plein fouet par son authenticité.
Le plus fort c'est mon père (1994)
de Lynda Lemay
Lynda Lemay a écrit tout plein de belles chansons et elle a abordé tout plein de sujets qui peuvent s'avérer autant rigolo que dramatique. La chanson qui a eu le plus de succès est "Le plus fort c'est mon père". Une ode à son papa qu'elle admire énormément.
Pour que tu m'aimes encore (1995)
de Céline Dion
C'est probablement la plus belle chanson d'amour de Céline Dion. Elle le chante même à son spectacle de Las Vegas. On parle d'un amour qui frise un peu la folie surtout quand on voit le vidéoclip. Le texte est tout simplement impeccable et cela vient de Jean-Jacques Goldman.
Naufrage (1995)
de Dan Bigras et Isabelle Boulay
Dan Bigras a su écrire une chanson d'une beauté incroyable et il l'interprète avec beaucoup d'intensité avec Isabelle Boulay. Un texte super bien écrit. C'est surprenant qu'on n'entende pas plus parler de la chanson.
Une chance qu'on s'a (1995)
de Jean-Pierre Ferland et Céline Dion
Selon moi, cela fait partie des plus belles chansons de Jean-Pierre Ferland avec la chanson "Un peu plus haut". Il réussit à très bien exprimer l'importance de son amour pour l'autre personne. Sa performance avec Céline Dion est tout simplement magique.
Seigneur (1995)
de Kevin Parent
Kevin Parent a frappé fort avec son premier album. On est tombé en amour avec son accent. Il a proposé plusieurs textes forts. La chanson "Seigneur" est probablement son plus percutant. On le sent déchiré entre le bien et le mal. Il demande l'aide au Seigneur pour pouvoir tenir le coup. La chanson réussit parfaitement à suivre l'évolution dans son cheminement et de la difficulté de bien faire les choses et de ne pas se laisser tenter.
On jase de toi (1995)
de Noir Silence
Autre coup de coeur dans le rock québécois, c'est bien cette chanson-là. Tous les parents se reconnaissent dans cette histoire de parents découragés face aux changements de leur enfant lorsqu'il passe le cap de l'adolescence.
Moisi Moi'ssi (1996)
version de William Deslauriers
Il y a peu de chansons qui vont parler de pauvreté. La chanson parle de l'amour qu'un gars a pour sa blonde. Malgré que le texte rappelle le sentiment de médiocrité que la personne éprouve, la chanson nous émeut quand même. Pendant Star Académie en 2009, William Deslauriers a fait (re)découvrir à tout le Québec cette chanson. On y retrouve un texte criant de vérité.
Si Dieu existe (1996)
de Claude Dubois
J'ai une boule d'émotion à chaque fois que j'entends cette chanson. Le texte est tout simplement magnifique. Claude Dubois propose une chanson de réconfort alors que la personne va bientôt mourir.
Je t'aime (1997)
de Lara Fabian
Lara Fabian possède une voix impressionnante et elle a le capacité d'y mettre beaucoup d'émotion. Sa chanson "Je t 'aime" c'est l'équivalent de "I will always love you" de Whitney Houston.
Je t'oublierai, je t'oublierai (1998)
d'Isabelle Boulay
Malgré qu'elle ait publié un excellent premier album, le succès n'a pas été au rendez-vous. Il faudra sortir cette chanson écrite par Luc Plamondon de son 2e album pour que la carrière d'Isabelle Boulay se mette à décoller. C'est interprété avec beaucoup de sensibilité.
Le temps des cathédrales (1998)
de Bruno Pelletier de la comédie musicale Notre-Dame de Paris
Luc Plamondon et Richard Cocciante propose une nouvelle comédie musicale qui raconte l'histoire de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Le spectacle obtient un succès phénoménal avec plusieurs chansons de qualité. C'est l'occasion à Bruno Pelletier de montrer la puissance de sa voix aux parisiens. La chanson est devenu ultra populaire au Québec. On a beaucoup de plaisir à interpréter cette chanson dans notre douche ou bien seul dans notre auto.
Tassez-vous de d'là (1998)
du groupe Les Colocs
Les Colocs ont abordé à l'occasion des sujets difficiles et il a frappé fort avec Tassez-vous de d'là. On parle ici d'un ami qui a un problème de drogue et du chanteur qui explique son regret de ne pas avoir su l'aider.
La désise (1999)
de Daniel Boucher
Daniel Boucher s'est fait connaître avec une chanson où il joue un personnage qui se considère comme un trou de cul. La chanson est humoristique bien sûr. Cette chanson-là lui a donné du succès et fait démarrer sa carrière.
Mon ange (1999)
d'Éric Lapointe
Éric Lapointe signe l'une de ses plus belles chansons d'amour avec "Mon ange". Il l'interprète avec beaucoup de puissance et d'émotion.
Je n't'aime plus (1999)
de Mario Pelchat
Au départ, Mario Pelchat s'est fait connaître avec les balades romantiques. Sa carrière a pris un nouvel élan avec cette chanson. Ici, il parle d'un amour qui est terminé et il exprime avec beaucoup d'intensité sa colère et le fait qu'il n'aime plus l'autre personne.
Années 2000 (16 chansons)
Poussière d'ange (2002)
d'Ariane Moffatt
Ariane Moffatt a écrit sa plus belle chanson avec celle-ci. Elle décrit avec beaucoup de justesse la problématique d'être enceinte lorsqu'on est trop jeune.
Parce qu'on vient de loin (2002)
de Corneille
Corneille nous invite à profiter de la vie même si l'on vient de loin et qu'on a vécu un événement traumatisant comme cela a été son cas.
Faire la paix avec l'amour (2002)
de Dany Bédar
Dany Bédar propose un texte des plus touchants. Il parle ici de faire confiance à l'amour malgré le fait d'avoir vécu une expérience traumatisante.
Si exceptionnel (2003)
d'Andrée Watters
La chanson représente parfaitement la réalité des ados après une séparation. Dans le texte, on découvre que la fille a une forme de jalousie après que son ex se soit trouvé une nouvelle amoureuse.
Dégénérations / Le reel du fossé (2003)
du groupe Mes Aïeux
Cela devait faire 1 an que l'album était sorti lorsque la chanson est devenu un gros succès. La chanson parle de l'évolution sur la façon de vivre sa vie selon les différentes générations. C'est percutant de vérité. Le texte a frappé le Québec de plein fouet.
Les étoiles filantes (2004)
du groupe Les Cowboys fringants
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette chanson. Évidemment, la chanson aborde la nostalgie entre l'enfance et le passage à la vie d'adulte. Le groupe Les Cowboys fringuants peuvent autant jouer sur l'humour absurde par moment et à d'autres moments proposer des textes plus sérieux et touchants.
Le ciel est à moi (2004)
de Marie-Élaine Thibert
Marie-Hélène a une voix puissante et magnifique et Stéphane Venne possède une plume forte lorsqu'il s'agit de clamer des envies de liberté. Il a écrit plusieurs chansons sur ce thème. Le titre est devenu le thème du film "Le papillon bleu".
Saskatchewan (2004)
du groupe Les Trois Accords
Les Trois Accords se spécialise dans l'humour absurde et ils ont écrit beaucoup de bonnes chansons. Mon coup de coeur reste toujours Saskatchewan. La chanson allie habilement le romantisme et l'humour absurde.
Libérez-nous des Libéraux (2004)
du groupe Loco Locass
Le groupe Loco Locass frappe fort avec cette chanson. Les libéraux sont éclaboussés par le scandale à ce moment-là et le groupe n'hésite pas à les critiquer et à se moquer d'eux. De plus, le groupe excelle dans les rimes et les jeux de mots. C'est un pur délice de les entendre.
Célibataire (2005)
d'Hugo Lapointe
Elle est devenue la parfaite toune d'été. Hugo Lapointe frappe fort avec cette chanson qu'on a entendu sans arrêt à la radio. La chanson fait l'éloge du célibat.
Embarque ma belle (2005)
du groupe Kaïn
Le groupe a frappé un coup de circuit avec leur premier album. Plusieurs chansons sont devenues des succès. La chanson fait rêver avec cette invitation de partir à l'aventure.
Deux par deux rassemblés (2006)
de Pierre Lapointe
Pierre Lapointe a écrit plusieurs belles chansons. Souvent ils proposent des univers tristes et torturés. Ici, avec une musique plus joyeuses, cela nous donne envie de danser sur cette chanson.
Compte les corps (2006)
du groupe Vulgaires Machins
Vulgaires Machins propose un texte très représentatif et percutant sur la situation actuelle où les vérités se mélangent aux mensonges et des conséquences qui en découlent.
Comme des enfants (2008)
de Coeur de pirate
Une chanson au magnifique texte de Coeur de pirate. Elle l'interprète avec beaucoup de sensibilité.
C'est moi (2009)
de Marie-Mai
J'ai eu un vértable coup de coeur pour cette chanson de Marie-Mai. C'est une chanson où on se donne le droit de s'affirmer avec fierté.
On va s'aimer encore (2009)
de Vincent Vallières
Vincent Vallières a su écrire une magnifique chanson pour décrire les années qui passent dans l'histoire d'amour d'un couple.
Années 2010 (11 chansons)
Ficelles (2011)
d'Ingrid St-Pierre
Ingrid St-Pierre a écrit une belle chanson pour parler de l'Alzheimer. Le texte est rempli de sensibilité.
L'amour (2012)
de Karim Ouellet
Karim Ouellet a écrit une magnifique chanson sur l'amour. Il y donne une vision très moderne sur le thème. On a découvert cette chanson pendant un duel dans le concours de chant La Voix. Cela l'a aidé à faire démarrer sa carrière de chanteur.
Tout le monde en même temps (2012)
de Louis-Jean Cormier
Louis-Jean Cormier a obtenu beaucoup de succès avec cette chanson qui s'avère un hymne pour rappeler que tout le monde en même temps on peut faire plein de choses et frapper plus fort.
Les coloriés (2013)
d'Alex Nevsky
Alex Nevsky a obtenu un succès immense avec son premier album. J'aime beaucoup cette chanson entraînante qui nous entraîne à nous colorier pour apprendre à s'affirmer.
Mappemonde (2013)
du duo Les Soeurs Boulay
Les Soeurs Boulay proposent un univers très particulier et unique avec leurs chansons. De plus, elles peuvent interpréter toutes leurs chansons avec beaucoup de sensibilité.
M'aimerais-tu pareil (2015)
du duo 2Frères
Les 2Frères ont obtenu une immense succès avec leurs chansons folk. Mon coup de coeur va pour cette chanson-ci. Il est encore question d'acceptation de soi. Il remercie la personne de l'aimer peu importe ses défauts et ses manies.
J'en ai plein mon cass (2016)
d'Émile Bilodeau
Émile Bilodeau propose ici la parfaite chanson pour exprimer toutes ses frustrations. Il énumère tout ce qu'il peut l'amener à en avoir plein son cass. C'est tout simplement jouissif.
Le ciel est backorder(2017)
deTire le coyote
Le chanteur de Tire le coyote possède une voix singulière. On propose ici une magnifique poésie.
Fou (2017)
d'Andréanne A. Malette
Andréanne A. Malette s'est fait connaître au moment de participer au concours télévisé Star Académie. Très rapidement, on découvre son immense talent d'auteur avec une de ses chansons publié sur l'album de Star Académie. Son style rappelle beaucoup celui de Lynda Lemay. Les albums qu'elle va sortir sont composés de chansons aux textes de qualité et aux refrains accrocheurs. La chanson "Fou" va obtenir un succès immense à la radio.
Fils de personne II (2017)
d'Hubert Lenoir
Hubert Lenoir propose toujours un univers particulier et déroutant. On a droit à une chanson ultra accrocheuse de lui. Encore une chanson sur l'acceptation de soi et on laisse entendre la possibilité d'un avenir de femmes libérées.
Cinq à sept (2018)
de Koriass
On a tendance à ne pas prendre le rap au sérieux alors qu'ils peuvent souvent proposer des chansons aux textes bien écrits. Koriass réussit à décrire parfaitement la problématique de l'alcool et de ses conséquences. Il propose un texte magnifique.
L'Amérique pleure (2019)
du groupe Les Cowboys fringants
Les Cowboys fringants frappe fort avec cette chanson. Il faut savoir que les camionneurs se promènent autant au Canada qu'aux États-Unis pour livrer leurs commandes. Le texte décrit très bien la situation actuelle et tout particulièrement la situation des États-Unis. On assiste à la colère d'un peuple et d'une population déchirée entre deux parties politiques.
Années 2020 (3 chansons)
Copilote (2020)
de FouKi & Jay Scott
Avec sa bouille sympathique, tout le monde tombe sous le charme de FouKi. Une nouvelle tendance apparaît en mélangeant le français et l'anglais dans le texte des chansons. Cette tendance en dérange certain, car on ne souhaite pas que cette façon d'écrire se généralise. Dans le cas de FouKi, cela donne une couleur différente aux chansons qu'il propose.
À ma manière (2020)
de Roxane Bruneau
Roxane Bruneau obtient une immense succès. Je crois qu'on l'apprécie pour sa franchise et son humour. Ici, elle aborde le sujet de l'acception de soi. Il faut se donner le droit d'être soi-même et de faire les choses à notre façon.
Tokébakicitte (2021)
de Jérôme 50
J'ai sélectionné la chanson pour son refrain qui est d'une efficacité redoutable. Quand on l'écoute, on ne peut s'empêcher de chanter et de danser. L'expression "Tokébakicitte" pourrait devenir populaire et être utilisé un peu partout. La chanson est rigolote et accrocheuse.
Pour découvrir d'autres chansons québécoises, vous pouvez écouter d'autres playlists en cliquant sur le lien suivant : Toutes les playlists sur la musique québécoise